Les grains de kefir

Posté par agathoo le 19 janvier 2011

Selon différentes sources il serait né dans le Caucase,  et viendrait directement du prophète Mahomet il y a 1400 ans, pour d’autres des montagnes du Tibet, toujours est il que le kéfir à traversé les siècles et est arrivé jusqu’à nous.

Le mot kéfir vient du Turc : keif (plaisir donné par)

Les grains de kéfir ressemblent à des choux-fleurs minuscules, de couleur beige crème pour le kéfir de lait, translucide pour le kéfir d’eau.

Le kefir contient des protéines, lipides, et des polysaccharides solubles, c’est un produit « vivant » constitué de bacilles et levure, qui se regénère sans cesse.

Le kefir jouit d’une d’une grande réputation, capable de soigner beaucoup de maladies, sans aller jusque là, le kefir est pourvu de grandes qualités et est plus pour la santé plus efficace que des yaourts au bifudus par exemple.

Il existe deux sortes de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir  d’eau, la nature des bacilles est différentes de l’un à l’autre.

photo0006.jpg

Dans le pot avec le couvercle métallique le kéfir de lait, l’autre c’est le kéfir d’eau

kefir1.jpg

Le kefir de lait de plus près

Le kéfir de lait donne une boisson lactée un peu « épaisse » légèrement acidulée, le kéfir rend le lait plus digeste (personnellement pour le plaisir du goût je rajoute 2 gouttes d’huile essentielle de citron, c’est un délice)

Le kéfir d’eau donne une boisson pétillante et son goût dépendra des ingrédients ajoutés.

Pour le kéfir de lait,

il suffit d’ajouter du lait aux grains de kéfir de lait de laisser reposer 1à 2 jours dans un endroit tiède pour que la transformation se fasse, ensuite on verse dans une bouteille et l’on garde au frigo une journée avant de consommer.

Pour le kéfir de fruits,

il faut ajouter de l’eau non calcaire, 2 figues séchées, et 1/2 citron non traité , de la même façon que pour le kéfir de lait on attend, mais là on se fiera aux figues, lorsqu’elles flottent en haut du bocal c’est prêt les grains kéfir se sont nourris, à ce moment on filtre et on verse dans bouteille que l’on garde au frigo.

On peut varier les plaisirs avec des fleurs, herbes, agrumes, remplacer les figues par des raisins secs, des abricots secs, mais il faut des fruits séchés sucrés, c’est la nourriture du kéfir d’eau. Les fruits sont vidés de substance, mais il ne sont pas toxiques.

C’est un vrai spectacle ces petits petites bulles au milieu de fleurs et de fruits, on peut mettre le pot à la cuisine (l’été il fait plus chaud) pour jouir de ce spectacle.

Ce sont 2 préparations très agréables à boire.

48 h d’attente est en général suffisant, plus on allonge le temps plus il y a d’acidité

Entre deux préparations les grains de kéfir se garderont au frigo, dans un peu de lait ou d’eau, selon le kéfir.

Il faut éviter de manipuler le kéfir avec des objets métalliques qui dénatureront le kéfir et risque de compromettre sa reproduction.

Le kéfir vendu en magasin bio ou autres ne se régénère pas on ne peut l’utiliser qu’une fois.

Mais le kéfir ne sers pas uniquement pour faire des boissons, on peut l’utiliser dans des préparations, lui faire cailler du lait, fermenter….

A suivre….

8 Réponses à “Les grains de kefir”

  1. loulou dit :

    J’ai encore une boite contenant du kefir de lait au congélateur je n’ose en décongeler un petite partie pour en refaire.
    Crois-tu qu’après plusieurs mois il soit encore « vivant »?

  2. agathoo dit :

    Bonsoir Loulou,

    Je pense que oui, il faut prendre le temps qu’il se réveille en le laissant décongeler tout doucement, puis ensuite le mettre dans du lait entier et attendre qu’il transforme ton lait.

    Tu aimes le kéfir de lait ?, moi j’aime beaucoup le boire comme j’ai écris j’ajoute de l’huile essentielle citron qui complète son petit goût.

    Pas plus tard que ce WE je me suis servi de son petit lait pour faire fermenter ma choucroute et j’ai complété avec l’eau de macération du kéfir d’eau je vais mettre la recette sur le blog.

    A côté de ça je fais régulièrement cailler mon lait avec le kéfir de lait

  3. Loulou dit :

    oh là là cela fait tellement longtemps que je n’en ai pas fait que je ne me souviens plus vraiment du goût que cela a mdr !!
    Bises

  4. agathoo dit :

    Moi déjà au départ j’aime beaucoup le lait, donc le kefir de lait avec son petit côté piquant et sa texture en lait et yaourt me plait forcément.

    Loulou, tu me tiendras au courant si tu arrives à « ranimer » tes grains de kéfir.
    Biz

  5. joly dit :

    Bonjour,
    Intéressant ce blog,le kefir de lait congele ça va super bien, il se régénère sans problème, je vais essayer le levain! mais puis-je faire mes pâtes levées avec genre brioches ,croissants? pour ce qui est de fermenter la choucroute je ne comprend pas car moi je n’ai pas de petit lait sur mon kefir de lait ça ressemble à du yop, il faudrait peut-être que je le laisse fermenter plus longuement!!! j’ai une astuce pour garder le kefir de fruits très longtemps, le faire sécher à l’air libre et le ranger dans une enveloppe de papier , très bonne conservation et il se régénère très bien..
    Bises

  6. agathoo dit :

    Bonjour Joly ravie de te lire

    Bien sur que tu peux faire tes brioches avec du levain, croissants je ne sais pas jamais fait.
    Pour le petit lait il faut laisser cailler le kéfir de lait, c’est d’ailleurs ainsi que je l’ai perdu la dernière fois. (lol)

    Je vais sécher du kéfir pour éviter d’avoir d’autres problèmes, ce sera plus prudent…
    Bises

  7. Jollouis dit :

    Bonjour à tous, avec le printemps j’ai redémarré le kefir de lait et la kombucha. Pas de problème pour le kefir bêtement conservé avec du lait, au frigo dans un pot fermé. Ni avec la Kombucha, gardée dans ses bidons habituels mais avec juste assez de liquide pour le couvrir afin d’éviter une production excessive de vinaigre (ou de désherbant !).
    Mais j’ai un problème avec le kefir d’eau. En fait ce sont des grains qui faisaient une bonne boisson mais ne se reproduisaient pas ou très peu. Avez-vous un truc pour me les booster ou quelqu’un pourrait-il m’en procurer (à Bruxelles, si possible)
    Merci d’avance.

  8. agathoo dit :

    Jollouis, moi aussi en ce moment il n’est pas folichon mon kéfir d’eau, mais l’hiver j’en bois moins et il resté trop longtemps frigo sans être utilisé (et heureusement que je l’utilise pour mon levain), j’essaie de le re-booster en lui changeant régulièrement l’eau et lui apportant du sucre, cela devrait lui plaire enfin j’espère et dans ce cas je pourrai t’en faire profiter pour refaire partir ta production.
    Le kombucha je connais pas bien, si tu peux m’expliquer un peu…

Laisser un commentaire

 

coursdecuisineaploubalay22650 |
recettesjy |
Ma cuisine, seotons ! Toute... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | cuisinemusique
| Les Délices de Ines
| les recettes de sofinette